24 12
发新话题
打印

[欧洲媒体] 法国世界报4月23日发表 “在华法国人对近期事件看法”

法国世界报4月23日发表 “在华法国人对近期事件看法”

今日,法国世界报 LE MONDE刊登了一些在中国的法国的人对近期事件的一些看法。下有自己的翻译
Des Français présents en Chine relativisent l'ampleur des manifestations antifrançaises

Des Français séjournant ou vivant en Chine ont constaté des incidents mineurs dans les principales villes du pays. Ils font part au Monde.fr de leur perception des événements.

Ouverts et respectueux des étrangers
(par Jonathan Faucon, à Shanghai)
Français, Françaises rassurez-vous, nous allons bien ! Séjournant en Chine, depuis plus de deux ans, entre Shanghai et Pékin, je n'ai à aucun moment eu à souffrir d'une quelconque animosité ou véhémence de la part des Chinois au milieu desquels j'évolue au quotidien. Bien au contraire ! Les Chinois sont ouverts, curieux, simples et respectueux des étrangers qu'ils accueillent. Par ailleurs, ils savent faire la distinction entre les quelques "agitateurs" aux messages brutaux qui opèrent a Paris et ceux qui vivent parmi eux et tentent de comprendre leur histoire, leur culture et les choses auxquelles ils aspirent.

Je travaille pour un fournisseur de Carrefour et, par conséquent, je suis de près les événements de ces derniers jours. S'il est indéniable que l'enseigne française a été désignée comme cible des "représailles" – au même titre que les marques de luxe et de cosmétiques – il est également vrai que peu de gens estiment que les actions seront massivement suivies. La "révolte" s'exprime d'ailleurs en grande majorité par la voix des jeunes (moins de 30 ans). Pour finir, et concernant notre sécurité, la police chinoise a très récemment contacté notre société pour connaître le nombre de Français employés et rappeler de ne pas hésiter à les contacter sur leur portable au moindre incident.
Une sorte de défiance
(par Hugo C., à Canton
Les Chinois ont toujours eu un très bon a priori envers les Français, et jusqu'à maintenant, ils étaient très respectueux envers les occidentaux.

Hier, pour la première fois en trois ans, je me suis fait embrouiller par une éboueuse qui faisait sa tournée à vélo : "Il y a vraiment trop d'étrangers, maintenant, à Canton", et autres noms d'oiseaux dans sa langue locale...

Il y a une sorte de défiance, plus que de l'agressivité, qui flotte dans l'air, et c'est vraiment inédit. Hier soir dans le métro, quelques jeunes me regardaient d'une manière insistante en se parlant entre eux. Je n'avais jamais eu le sentiment d'être rejeté jusqu'à maintenant.

Des collègues chinois m'ont conseillé de ne plus dire que j'étais français dans la rue, mais je pense que la nervosité actuelle des Chinois n'est pas orientée seulement contre les Français, mais bien contre tout ce qui est étranger : la télévision locale de Canton passait un reportage hier sur les "nuisances" causées par les communautés africaines qui vivent dans les environs de la rue XiaoBei, et on pouvait voir plusieurs Chinois se plaindre de leurs bruyants voisins...

La Chine s'est très ouverte, ces dernières années, sous l'impulsion du commerce international : va-t-elle commencer à se refermer avec les deux crises récentes (économique et politique) ?

Pas d'agressivité dans l'air, tout le monde défend les JO
(par Julien)

Je vis en Chine depuis trois ans. Pas de comportement spécifiquement antifrançais en vue ces dernières semaines, même si le boycott de Carrefour fait parler de lui. Pour autant que je sache, pas non plus d'hostilité dans les paroles comme on peut parfois l'observer contre les Japonais.
La politique des visas est très sévèrement durcie en ce moment mais à l'égard de tous les étrangers et il est difficile de savoir si les Français sont particulièrement ciblés.

J'observe aussi que Sarkozy a bien moins bonne presse ici que ses deux prédécesseurs. Les Chinois qui m'en on parlent semblaient, en effet, bien circonspects, autant à la suite de ses declarations qu'à propos de ses histoires de "famille", dont apparemment tout le monde a entendu parler et qui ont l'air de suciter plus de doutes sur les "mœurs" de notre president que d'admiration...

[ 本帖最后由 samathy 于 2008-4-24 05:47 编辑 ]
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

Une tension inhabituelle
(par Pascale Orget, à Canton)

Je vis à Canton depuis 2006. Pour la seconde fois, je m'y sens mal à l'aise. A l'arrivée, débarquée sans un mot de chinois a mon actif – dans une ville immense –, je ne comprenais rien, et pire, je ne pouvais rien lire, ce fut une panique d'illettrée en bibliothèque.

Le malaise, aujourd'hui, est différent. Hostilité concrète ? Non. C'est plus, dans l'atmosphère, une tension inhabituelle. Un ami, qui voyage beaucoup,  a été accueilli à la frontière par un examen soigné et soigneux de son passeport, là où un coup d'œil suffit habituellement. Gêne... je travaillais dans un hôtel : l'un de mes ex-collègues me raconte que la police est venue contrôler les papiers des Français – scan, examen... à chaque "check-in" –, procédure obligatoire pour tous, les informations sont transmises à la police. Mais il est rare que celle-ci se déplace et exige de voir les passeports des clients – les faisant descendre de leur chambre pour cela.
Samedi, thé avec des amis chinois, j'apprends que "Vitton" (Jean-Louis personnifié), le patron de Carrefour(?), finance le dalaï-lama. Et pourquoi ? Parce que les étrangers craignent une Chine forte. Un autre me rassure : "C'est dans le Nord, ici on fait des affaires, pas de politique."
Après cette conversation édifiante et pétrifiante, j'ai parcouru le web. La Chine veut son heure de gloire, et face à la réception internationale cherche le coupable, le saboteur, celui qui lui a fait perdre la face. Nous étions très sincèrement admirés en Chine."L'enfer ne contient pas plus de furie..."

Arrêter de prendre la Chine pour  le grand méchant loup
Je suis profondément stupéfait de voir certains articles dans les médias qui disent que les Chinois ont vraiment pris les Français en grippe. Malgré les petits incidents des dernières semaines, j'ai toujours été traité avec le plus grand respect, je n'ai jamais vu aucune agressivité symbolique contre la France (aucun boycott, aucune banderoles), bien qu'étant dans une grande ville de 10 millions d'habitants comptant trois magasins Carrefour et deux Auchan.
Je pense qu'il faut arrêter de prendre la Chine pour le grand méchant loup. Les Chinois ont fait plus de progrès en vingt ans que nous en deux cents.
Il y a fort à parier que dans cinquante ans ce seront eux qui nous donneront des leçons de savoir-vivre. Ils ne le feront sans doute pas, il n'y a qu'en Occident où nous avons cette attitude colonisatrice et donneuse de leçons de toute manière.

Il faut relativiser
(par Mana Mi You, à Pékin)
Déjà j'explique ma situation: je suis né en France mais d'origine chinoise. Je n'ai pas assisté aux manifestations antifrançaises, par contre j'ai été au contact de Chinois qui soutiennent les boycotts.

Je trouve que les réactions de chacun (Français et Chinois) vont trop loin et je suis indigné par les réactions limites, voire carrément racistes, que l'on retrouve un peu partout.

Sur les manifestations chinoises, oui il s'agit de milliers de personnes... dans des villes ayant des millions d'habitants (16 millions pour Pékin, où je vis). Si vous faites un calcul rapide, cela concerne moins de 0,1 % de la population, ce qui ne peut être représentatif. Lorsque je parle aux Chinois, certains se braquent, d'autres sont plutôt ouverts.

Si vous regardez attentivement, il s'agit pour beaucoup d'étudiants qui se contactent par Internet à travers des programmes ou sites équivalent à MSN Messenger ou Facebook. Là où le gouvernement chinois a fait son boulot de propagande, cette jeune génération l'a reprise pour aller plus loin (au point que les agences de presse officielle appellent à la retenue). Beaucoup des photos qui sont sur Internet proviennent des Chinois sur place et non d'agences de presse. D'ailleurs la photo qui a choqué le plus (celle où l'handicapée Jin Jing se fait agressée) a été prise par un étudiant chinois en France. Il l'a mise sur Internet de sa propre initiative, puis elle a été reprise par les internautes et les médias.

此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

自己翻译,请高手指教

在中国的法国人相对的看待抵抗法国人游行的规模

es Français séjournant ou vivant en Chine ont constaté des incidents mineurs dans les principales villes du pays. Ils font part au Monde.fr de leur perception des événements.

在中国生活及居住地的法国人见证了在中国多个主要大城市发生的小规模事件。他们让le Monde 报刊登他们对这些事件的看法。

Ouverts et respectueux des étrangers
(par Jonathan Faucon, à Shanghai)

对外国人的开放和尊敬态度,上海,Jonathan faucon
法国的人们,请放心,我们很好。我在中国的上海和北京居住了超过2年时间,在我的日常生活中,我从来没有遭受过来自中国人的任何类型的敌意或强烈情绪. 完全相反!中国人民一直都能以开放,好奇,简单,尊敬的态度来接待外国人。另外,他们懂得区分少数“煽动”分子在巴黎发放的粗暴信息和那些真正生活在他们当中并尝试了解他们的历史,他们的文化和他们所崇尚的东西的外国人。

我在家乐福旗下的一个供应商中工作,因此,我能了解这几天来发生的事情。如果说法国品牌如同各奢侈品牌和化妆品品牌已经成为这个“报复”事件的核心是无可辩驳的话,那事实就是只有少数人认为这些行动将会扩大规模。这次“暴动”主要是由一些年轻人(少于30岁)发起的。最后,就我们的安全问题,中国警方最近也联系过我们的公司以了解法国职工的人数并强调,如果发生无论任何问题,请及时打手机与他们联系。

Une sorte de défiance
(par Hugo C., à Canton)

一种怀疑态度,广州,hugo C

按道理中国人对法国人一直都很友好,即使直到现在,他们仍然很尊敬西方人。

昨天,是我三年以来第一次,被一个骑自行车街道清洁工扰乱了思绪, 她说 : “真的有太多的外国人,现在,在广州”,然后用方言说了一些粗话。

相比起挑衅而言,我认为更是一种疑惑的态度在弥漫于空气中,真的是前所未有的。昨晚我在地铁里,几个年轻人用一种坚决的方式看着我并相互讨论着。我从来没有被驱赶的感觉,直到现在。

我的中国同事建议我在街头不要再说自己是法国人,但我觉得目前中国人的这种神经紧张并非仅仅针对法国人,而是抵抗所有外国的东西:昨天广州一个当地电视台播放了一个由居住在小北路地段的非洲团体导致“有害影响”的报道, 我们可以看到几个中国人埋怨他们的吵闹的邻居……
近几年来,在国际贸易的推动下,中国开放了许多:她会不会在近期两个冲击(经济和政治)下又重新的关闭起来了呢?

Pas d'agressivité dans l'air, tout le monde défend les JO
空气中没有弥漫着挑衅的气氛,大家都在捍卫奥运,Julien
我在中国生活了有3年了时间,这几周的事件并没有造成特别的抵抗法国人的行为,即便是包括抵抗家乐福在内的事件。就我看来,言谈中也没有我们时常能看到的抵制日本人的敌意。
中国的签证政策当前对所有的外国人都变得严格起来,很难得知是否特别针对法国人。
我也观察到在中国,刹克齐相较前两任总统的形象要差很多,他们告诉我,实际上,谨慎的来看,在他公开他的“家庭”事件以后,大家都清楚的听说了他的行为,并对他“作风”产生了更多的质疑而不是赞赏。
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

Une tension inhabituelle
非寻常的紧张状态,广州 Pascale Orget
我从2006年开始就居住在广州,这是我第二次感觉到不自在。第一次是我刚到的时候,在一个巨大的城市里,我什么也听不懂,更 糟糕的是,我什么也看不懂,就如同一个文盲在图书馆一样恐慌。
这次的不自在,非常不同。具体的 敌意?不是的。更重,整个气氛中,有一种非寻常的紧张状态。我的一个朋友,旅行过很多地方,在边境的时候接受了认真的检查并仔细的查看了他的护照, 而这在平常情况下都只是随便看一点而已。不适。。。我在一个酒店工作 : 我的一个老同事告诉我有警察亲自来查看法国人的文件,扫描,检查。。。一般情况下每一次入住登记,所有人都必须经过的程序,就是信息全都要传递到警察局。 但这次极为罕见的是,这次警察有亲自前来并要求客人从房间下来以查看他们的护照。

星期六,和几个中国朋友喝茶,我得知“Vitton ( jean-louis 本人),是家乐福的老板(?)金融上支持DL。但是为什么? 因为外国人害怕一个强大的中国。另一各朋友让我放心,说:“这都是北部的事,我们这事做生意的,不谈政治”。
在这次涵义深长和令人惊吓的交谈后,我查遍了网络。中国想要表现她的名望,而从国际上接收到的却是寻找罪恶,破坏分子,这让她大失体面。我们在中国得到了非常真诚地接待。“地狱不包括????

Arrêter de prendre la Chine pour le grand méchant loup
(par David Pomies)

停止把中国当成一只凶狠的大狼David Pomies
我非常惊愕一些媒体的文章说中国人开始嫌弃法国人。尽管近几周发生了一些小事件,人们仍然用非常尊敬的态度对待我,我没有看到任何形式上挑衅和反法国的情况(没有抵制,没有标语横幅),即使是在一个有1000万人口,有三间家乐福,两间Auchan的城市。

我认为应该停止把中国当成一支凶狠的大狼。中国人在20年里实现了法国用200才实现的进展。
我敢打赌,50年以后,将会是中国人来告诉我们生活的态度。但他们肯定不会这样做的,只有我们具有殖民者态度和惯于提供观点的西方人才会采取一切手段来教学。
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

Il faut relativiser
(par Mana Mi You, à Pékin)

应该要相对化,北京,Mana Mi You

首先我先表明,我是出生在法国的华人。我并没有参加抵抗法国人的游行,但是,有支持抵制的中国人与我联系过。
我认为大家的反应(法国人和中国人)都太偏激了,我对这些少量但处处可见的极端行为感到气愤,这已经几乎近于种族歧视。
在中国人的游行中,是的,是有成千上万的人。。。但在一个有百万居民的城市(北京,1600万,我居住的地方), 如果你们简单的算一下,就能知道这只能代表01 %人口,这远远不能说具代表性. 当我们谈到中国人时,一些人抱敌对情绪,而另一些人则能保持相对开放的态度.
如果你们细心的看, 游行的主要是一些通过网络手段或类似 MSN Facebook等网页所联系的学生群体。在这里,中国政府有在做宣传的工作,这些年轻一代利用这些走向极端 (以至于一些官方的报章要求制止)。 网络上的许多相片来自于现场的中国人而不是新闻中心。 另外,那张最让人震惊的照片(金晶被袭击)是由一名在法的中国留学生所拍摄的。 他根据自己的意愿把照片放在了网络上,然后才被上网人士和媒体转用的。
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

还算比较客观,我们愤怒,同时我们也应冷静。最近比较乱,事事需小心!擦亮我们的眼睛,看清整个局势。80后的我们,更应该拿出我们的智慧!!
爱国乃本能,爱国需理性!
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

我生活在上海一个西郊的小镇上
我们这里居住着相当数量的德国人和法国人
甚至有一个超过1000人的德法学校
我可以经常看到有德国和法国的年轻人出入网吧
去超市买东西
在农民工朋友的居住区里打桌球
到了晚上,有时候会看见他们结伴出来在墙上画抽象画之类的
我们始终相处得很好
有一次,2个法国人的自行车在路边坏了
推倒了一个修理摩托车的店里
我正好也在那里修车
小学徒满头大汗的帮他们搞了1个小时
当这对法国人要付钱时
小学徒看看了师傅,师傅对他摇摇头
小学徒心领神会的对他们说:不要钱
而那位法国女孩明显表现出开心和不好意思的样子,硬是在旁边的小凳子上放了10几块钱走了。
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

好好学习,天天向上!
强身健体,报效祖国!
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

寡人只是对法国很失望罢了 但是对那个巴狸市长却是愤怒

富贵不能淫,贫贱不能移,威武不能屈
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

老衲从来没有想过也不会去考虑把法国人日本人等价起来。你们法产老字号“高炉鸡”需要深刻反省自己的所作所为,不要再做伤害中国人民感情的事情!
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

回复 12楼 的帖子

50年后?! 照这样下去我们这一轮人类不知道能不能坚持到50年?!一旦再次发生世界大战,将是世界末日!
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

怎么不纠正一下法国人的偏见和法国媒体的偏见.
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

不游行、不集会,永远远离JLF、麦德龙(德资超市)!!!!!!!!!
一句话:爱中国!!!!!!!
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

--要不是法国那边乱来,这位法裔先生就不会有以上的经历了。。。说归说,反正加强二国民众的交流才是实在的,我们要的是桥梁,不是城墙。  
Go Go Go !   
此贴只代表网友个人观点,与本站立场无关

24 12
发新话题