|
四月社区幼儿园
- UID
- 28624
- 帖子
- 15
- 精华
- 0
- 积分
- 52
- 金条
- 600
- 来自
- France
- 注册时间
- 2008-4-12
|
沙发
大 中
小 发表于 2008-4-24 05:38 只看该作者
Une tension inhabituelle
(par Pascale Orget, à Canton)
Je vis à Canton depuis 2006. Pour la seconde fois, je m'y sens mal à l'aise. A l'arrivée, débarquée sans un mot de chinois a mon actif – dans une ville immense –, je ne comprenais rien, et pire, je ne pouvais rien lire, ce fut une panique d'illettrée en bibliothèque.
Le malaise, aujourd'hui, est différent. Hostilité concrète ? Non. C'est plus, dans l'atmosphère, une tension inhabituelle. Un ami, qui voyage beaucoup, a été accueilli à la frontière par un examen soigné et soigneux de son passeport, là où un coup d'œil suffit habituellement. Gêne... je travaillais dans un hôtel : l'un de mes ex-collègues me raconte que la police est venue contrôler les papiers des Français – scan, examen... à chaque "check-in" –, procédure obligatoire pour tous, les informations sont transmises à la police. Mais il est rare que celle-ci se déplace et exige de voir les passeports des clients – les faisant descendre de leur chambre pour cela.
Samedi, thé avec des amis chinois, j'apprends que "Vitton" (Jean-Louis personnifié), le patron de Carrefour(?), finance le dalaï-lama. Et pourquoi ? Parce que les étrangers craignent une Chine forte. Un autre me rassure : "C'est dans le Nord, ici on fait des affaires, pas de politique."
Après cette conversation édifiante et pétrifiante, j'ai parcouru le web. La Chine veut son heure de gloire, et face à la réception internationale cherche le coupable, le saboteur, celui qui lui a fait perdre la face. Nous étions très sincèrement admirés en Chine."L'enfer ne contient pas plus de furie..."
Arrêter de prendre la Chine pour le grand méchant loup
Je suis profondément stupéfait de voir certains articles dans les médias qui disent que les Chinois ont vraiment pris les Français en grippe. Malgré les petits incidents des dernières semaines, j'ai toujours été traité avec le plus grand respect, je n'ai jamais vu aucune agressivité symbolique contre la France (aucun boycott, aucune banderoles), bien qu'étant dans une grande ville de 10 millions d'habitants comptant trois magasins Carrefour et deux Auchan.
Je pense qu'il faut arrêter de prendre la Chine pour le grand méchant loup. Les Chinois ont fait plus de progrès en vingt ans que nous en deux cents.
Il y a fort à parier que dans cinquante ans ce seront eux qui nous donneront des leçons de savoir-vivre. Ils ne le feront sans doute pas, il n'y a qu'en Occident où nous avons cette attitude colonisatrice et donneuse de leçons de toute manière.
Il faut relativiser
(par Mana Mi You, à Pékin)
Déjà j'explique ma situation: je suis né en France mais d'origine chinoise. Je n'ai pas assisté aux manifestations antifrançaises, par contre j'ai été au contact de Chinois qui soutiennent les boycotts.
Je trouve que les réactions de chacun (Français et Chinois) vont trop loin et je suis indigné par les réactions limites, voire carrément racistes, que l'on retrouve un peu partout.
Sur les manifestations chinoises, oui il s'agit de milliers de personnes... dans des villes ayant des millions d'habitants (16 millions pour Pékin, où je vis). Si vous faites un calcul rapide, cela concerne moins de 0,1 % de la population, ce qui ne peut être représentatif. Lorsque je parle aux Chinois, certains se braquent, d'autres sont plutôt ouverts.
Si vous regardez attentivement, il s'agit pour beaucoup d'étudiants qui se contactent par Internet à travers des programmes ou sites équivalent à MSN Messenger ou Facebook. Là où le gouvernement chinois a fait son boulot de propagande, cette jeune génération l'a reprise pour aller plus loin (au point que les agences de presse officielle appellent à la retenue). Beaucoup des photos qui sont sur Internet proviennent des Chinois sur place et non d'agences de presse. D'ailleurs la photo qui a choqué le plus (celle où l'handicapée Jin Jing se fait agressée) a été prise par un étudiant chinois en France. Il l'a mise sur Internet de sa propre initiative, puis elle a été reprise par les internautes et les médias.
|